L’ensemble des bateaux Refit 2040 respectent la règle et l’objectif unique du projet qui est de prolonger la durée de vie de nos bateaux avec un cahier des charges commun appliqué à l’ensemble de notre flotte.
Les différentes étapes du refit de nos bateaux sont réalisées avec une approche privilégiant, au mieux, des matériaux respectueux de l’environnement, et qui permettront d’optimiser l’entretien et la maintenance pour les années à venir.
Rénover plutôt que de remplacer
Pour être acteur, à notre échelle, de la transition environnementale et sociale.
Faire durer
Doubler la durée de vie de nos bateaux
L'impact environnemental de la rénovation est bien inférieur à celui de la production d'un bateau neuf
Faire mieux
Privilégier au mieux des matériaux respectueux de l'environnement
Prêter attention à la composition des produits, des équipements, et sélectionner les processus les plus durables possible
Faire ensemble
S'entourer de partenaires et fournisseurs locaux engagés
Une équipe est dédiée au refit, sans passer par de la sous-traitance. On s'entoure de partenaires et fournisseurs locaux de longue date.
Les travaux du refit
Maintenance de la quille
Avec le temps le revêtement de la quille du bateau devient poreux, développant de minuscules fissures où l’eau peut s’infiltrer, et entraînant la formation de rouille. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller régulièrement l’état de la quille et de la traiter pour prévenir toute détérioration.
Avant Refit
Après Refit
Objectif du refit
Evaluer l’état de la quille en profondeur, en utilisant la technique de sablage pour vérifier son état global. Cette méthode permet de décider s’il faut réparer, traiter ou remplacer la quille. On remplace également les goujons qui fixent la quille à la coque qui sont à partir d’un certain temps des pièces d’usure.
En évitant la fabrication d’une nouvelle quille, nous favorisons le réemploi en prolongeant sa durée de vie.
Étapes du Processus
- Déquillage du Bateau
- Sablage
- Enduit
- Requillage
Réfection collage coque / pont
et révision de la structure du bateau
Des réparations sont souvent effectuées en cours de saison suite à des chocs liés aux collisions, ou mauvaises manœuvres de port. Le vieillissement naturel de la colle sur les jonctions coque/pont et contre-moule intérieur / coque altère le maintien des pièces entre elles et son étanchéité.
Objectif du refit
Reconsolider les différentes parties de la coque (partie avant du contre moule intérieur et cloison de baille à mouillage), et compenser le collage initial vieillissant. Ceci vise à solidariser les éléments du bateau et à prévenir davantage d’usure.
Étapes du Processus
- Ponçage
- Stratification
- Enduit
Les réparations antérieures sont renforcées et les enjeux d’étanchéité coque-pont sont restaurés, permettant ainsi une meilleure durabilité et le maintien de l’intégrité de la structure du bateau.
Contrôle et maintenance de la carène
Même si la carène est en bon état général, des signes d’usure tels que des faillancages sur la coque peuvent apparaître avec le temps.
Objectif du refit
Evaluer l’état du composite après 20 ans d’utilisation ; effectuer les réparations nécessaires sur les zones endommagées afin de préserver l’intégrité structurelle du bateau ; tester de nouveaux matériaux sans biocides.
Étapes du Processus
- Ponçage
- Réparation
- Cycle de protection
- Test d’antifouling :
Notre partenaire Nautix développe un nouvel antifouling au sein d’un laboratoire commun avec l’Université Bretagne Sud (Laboratoire SAFER). Cette nouvelle formulation est plus respectueuse de l’environnement et nécessiterait moins d’entretien. Nous testons sur 2 bateaux qui ont les mêmes types de navigation, mais avec 2 processus d’applications différents.
Démâtage et vérification complète du gréement
Nos bateaux sont beaucoup sollicités au cours des régates, et les mâts sont des pièces qui supportent de grandes contraintes. Les chocs et certaines manœuvres non maitrisées augmentent les forces en jeu sur les pièces du mât. Certaines fissures peuvent apparaitre. Le temps, le milieu salin, et les différents métaux utilisés dans le montage du mât favorisent l’apparition d’oxydation.
Objectif du refit
Evaluer l’état du mat, le nettoyer, le démonter complétement, le réparer ou le changer pour repartir pour 20 ans.
Étapes du Processus
- Démâtage
- Inspection et nettoyage
- Réparation ou remplacement
Remplacement et remise à neuf des éléments du pont
Les éléments du pont subissent l’usure avec un revêtement antidérapant qui s’altère, des pièces abîmées par la rouille et des infiltrations d’eau dues à une colle moins étanche.
Objectif du refit
Renforcer l’étanchéité du bateau afin de préserver et prolonger la durée de vie des équipements intérieurs.
Étapes du Processus
- Inspection et nettoyage
- Remplacement des éléments défectueux
- Renouvellement des capots et plexiglas latéraux
- Nouvelle peinture antidérapante
- Révision et réajustement des balcons et chandeliers
- Optimisation des équipements : Le rail de génois est aujourd’hui trop long et par conséquent non utilisé en totalité. Nous décidons de le raccourcir et de conserver la partie non utilisée jusqu’alors pour la réutiliser. Le haut-parleur de VHF est remplacé par un nouveau modèle installé à l’intérieur du bateau pour mieux le protéger de l’eau et ainsi permettre une usure moins rapide.
Révision du moteur
Nos moteurs sont entretenus régulièrement, mais au bout d’un certain temps de bons et loyaux services une grande inspection s’impose. Les moteurs sont parfois mis à rude épreuve dans leur utilisation (départs en retard, convoyages, manœuvres…). Le milieu salin corrode les différents éléments du moteur.
Objectif du refit
Pallier la corrosion et réviser le moteur pour avoir une meilleure combustion et permettre de réduire la consommation de carburant. En prolongeant la durée de vie de nos moteurs, on réduit également leur impact carbone.
Étapes du Processus
- Inspection
- Diagnostic chez notre partenaire Escale Technique
- Réparation ou remplacement
- Entretien classique
- Protection et peinture
- Isolation du moteur
Nous testons sur l’un de nos bateaux une motorisation électrique.
Révision du circuit électrique et électronique
L’humidité et le vieillissement peuvent entraîner l’oxydation du câblage et des connexions électriques.
Objectif du refit
Vérifier l’état de l’électronique et des circuits électriques, tout en les rendant plus étanches pour garantir une meilleure durabilité et sécurité.
Étapes du Processus
- Inspection de l’électronique et des circuits électriques
- Vérification de la batterie
- Refonte du tableau électrique
Réparation de la menuiserie intérieure
La menuiserie intérieure a subi des dommages causés par l’humidité, avec des collages qui se sont détériorés.
Objectif du refit
Redonner un coup de neuf à l’intérieur de la cabine, pour repartir sur une base saine et étanche pour les équipements en protégeant les bois des infiltrations d’eau.
Étapes du Processus
- Retrait des vaigrages défectueux
- Ponçage et réparation
- Peinture intérieure
- Réalisation des accessoires en voile recyclée
- Utilisation du Kairlin pour le tableau électrique et les assises intérieures