Doubler la durée de vie de nos bateaux.
La monotypie fait notre force chez Yellow Impact Sailing, et nous sommes convaincus que la plateforme Grand Surprise est idéale pour notre activité. Fiable et robuste, il a fait ses preuves depuis plus de 20 ans et nous faisons le choix de rénover notre flotte plutôt que de la remplacer.
Notre objectif est de doubler la durée de vie de nos bateaux pour qu’ils naviguent jusqu’en 2040, et au-delà, pourquoi pas. L’impact environnemental est sans comparaison inférieur à celui de la production d’un bateau neuf (nous sommes en train de finaliser une étude sur le sujet mais dans notre cas, l’écart d’impact serait supérieur à 75%). Sur le papier ça parait simple mais techniquement le passage à l’échelle sur l’ensemble de notre flotte est un joli challenge pour notre équipe.
On donne une seconde vie à nos bateaux toujours en s’assurant de conserver la monotypie. Pas de modification structurelle sur le bateau, mais on décide de valoriser les équipements existants; on monte, on démonte, on ponce, on peint, on strate… le bateau n’est ni allégé ni alourdit.
3 de nos Grand Surprise seront rénovés pour la saison, et l’objectif est de le déployer à l’ensemble de la flotte dans les trois prochaines années.
Une équipe renforcée qui s'entoure de partenaires engagés
Pour mener à bien ce projet, en plus de notre équipe, on valorise ceux avec qui on bosse depuis des années : nos partenaires et nos fournisseurs locaux.
ON RENFORCE L’EQUIPE EN PLACE : une équipe interne est dédiée au projet, et a été renforcée par l’arrivée de Franck, un nouveau technicien qui amène son expertise en construction. Kaou, notre gourou technique, nous épaule pour bien caler le cahier des charges et les priorités. Franck et Kaou sont 100% dédiés au projet avec l’aide de François qui connait nos bateaux comme sa poche depuis 15 ans.
ON S’APPUIE SUR UN ORGANISME DE FORMATION : avec le projet Refit 2040, nous lançons un partenariat avec l’INB (Institut Nautique de Bretagne). Cette année ils forment une quarantaine d’apprentis en formation CQP agent de maintenance et CQP mécaniciens nautiques. Les élèves interviendront sur le refit de l’un de nos Grand Surprise . C’est cohérent avec nos engagements et intéressant techniquement car ils vont tester des procédés sur notre programme de rénovation. Ca promet des échanges riches entre les apprentis et notre équipe.
ON SELECTIONNE NOS MATERIAUX ET PROCEDES : dans une démarche de R&D, l’équipe prête une attention particulière à la composition des produits sélectionnés, et veille à s’équiper avec des équipements le plus durable possible. Nos fournisseurs nous sollicitent pour tester de nouveaux matériaux. C’est notamment le cas de Nautix, qui travaille dans un laboratoire commun avec l’Université de Lorient, avec qui nous testerons de nouvelles formulations d’antifouling plus propres qui demandent moins d’entretien.