Plongez avec nous dans notre séminaire à la voile au départ de Lorient !
Préparation, initiation, et mise en jambe : dans la peau d'apprentis marins
8h45 — Rendez-vous au ponton, Lorient La Base
Le soleil perce entre les mâts, les coques brillent, les voiliers de course dansent doucement au rythme de la houle. Ici, on est au cœur de la voile de haut niveau. Accueillis par l’équipe chaleureuse de Yellow Impact Sailing, on sent tout de suite que la journée ne sera pas comme les autres.
9h00 — Briefing sécurité et météo
Premiers échanges avec notre coach. Passion, expérience, bienveillance : le ton est donné. On découvre le programme, les conditions météo du jour, et surtout les premières notions de vocabulaire marin. La passerelle est jetée vers un univers inconnu pour certains, déjà familier pour d’autres.
9h30 — Préparation du bateau
On descend sur le ponton. Chacun met la main à la pâte : hisser les voiles, découvrir le matériel, s’approprier les rôles. Le coach nous guide, nous apprend, nous met en confiance. On devient un équipage.

Préparation, initiation, et mise en jambe : dans la peau d'apprentis marins
10h00 — Départ en flotte
Toutes les équipes quittent le ponton dans une belle coordination. Les voiliers glissent sur l’eau, élégants, puissants. Direction la ligne de départ. Le compte à rebours est lancé : 5, 4, 3, 2, 1… top départ !
10h30 — En route vers Groix
C’est parti pour une régate amicale vers l’île de Groix. Avec pour paysage l’île Saint-Michel, et la Citadelle de Port Louis. À l’horizon, Groix se rapproche. Le vent est parfait, le soleil réchauffe les visages, les embruns nous rappellent qu’on est bien en mer.
À bord, chacun trouve sa place
À la barre, en numéro un, au réglage du spi… l’équipage se coordonne. On apprend vite, on rit beaucoup, on se dépasse, ensemble. C’est intense, mais toujours ludique. L’esprit d’équipe se soude.
A la découverte de l'île de Groix, pause déjeuner vue mer !
13h00 — Escale à Port Tudy
Pause bien méritée sur l’île de Groix. Vue mer, ambiance détendue. Un bon repas partagé, des rires, des discussions, de la cohésion. Les visages sont déjà différents : plus détendus, plus connectés.

On prend confiance, et on s'élance !
14h30 — Deuxième manche
On reprend la mer. Les automatismes viennent plus vite. On se laisse porter, mais on reste engagés. Le plaisir est là, intact. Une dernière ligne droite pour renforcer ce qu’on a appris et savourer le moment.
16h30 — Retour à Lorient La Base
Les voiliers rentrent au port. Les sourires en disent long. On quitte le bateau un peu salés, un peu fatigués, mais surtout heureux. Une expérience marquante, ancrée dans les têtes et les cœurs.